Dr Lisseur n’est pas affilié à ghd®

compare, comparison, options-5201278.jpg

Votre guide

Picture of Dr Lisseur

Dr Lisseur

Partager cet Article

Comment bien choisir un fer à lisser en fonction de votre type de cheveux ?

Vous en avez assez de devoir attendre derrière la longue file d’attente pour vous faire une belle coiffure ? Ne vous souciez plus de prendre rendez-vous chez votre coiffeur, parce que vous pouvez tout à fait avoir un rendu de qualité à la maison, à l’aide d’un lisseur adapté à vos cheveux!  Face au flot d’appareils proposés sur le marché, vous êtes rapidement perdues !

Le choix d’un lisseur de qualité n’est pas une tâche facile alors qu’il s’agit d’une décision importante. Il en va de la santé de votre portefeuille, mais surtout de vos cheveux. Un mauvais choix peut abîmer l’ensemble de votre chevelure. 

Comment être assurée d’avoir le bon lisseur ? Découvrez dans cet article les critères les plus importants à prendre en compte lors de vos recherches de sélection.

Les spécificités  d'un fer à lisser

Comme vous le savez, le fer à lisser permet, de lisser les cheveux pour les avoir raides et sans frisottis,  on peut également l’utiliser  pour avoir des ondulations et des effets wavy

c’est un belle invention relativement simple à mettre en oeuvre. Cependant, la différence en un bon lisseur et un lisseur de mauvaise qualité tient à certains paramètre que vous ne pouvez pas appréhender à première vue. Ces paramètres vise principalement à comprendre le processus de dégradation des cheveux et concevoir les lisseurs de manière à ne minimiser l’effet néfaste sur les cheveux. 

En effet, les fibres capillaires se dégradent peu à peu si vous utilisez souvent le fer à lisser. Cela favorise la casse ainsi que la chute des cheveux. Afin d’éviter cette situation, il est important de sélectionner un lisseur de qualité. Pour trouver le fer à lisser qui répondra à vos besoins et à ceux de vos cheveux, prenez le temps de bien choisir votre appareil.

Un bon lisseur, avec quel revêtement ?

Vous avez plusieurs types de lisseurs dans le commerce. Parmi les éléments qui les différencient, il y a le revêtement. Il s’agit de la partie qui couvre les plaques et qui va être en contact avec les cheveux. Un bon revêtement est conçu pour vous assurer de garder la texture de vos cheveux.

Il existe plusieurs sortes de revêtement sur un lisseur : la céramique, la tourmaline et le titane.

1- Les revêtements en céramique

C’est le matériau que l’on rencontre le plus souvent sur les fers à lisser. Ces plaques ont l’avantage d’offrir une répartition homogène de la chaleur. La céramique est idéale pour les cheveux fragiles puisqu’elle permet à ces derniers de glisser plus facilement. Les appareils steampod utilisent par exemple des plaques en céramique.

Vous avez trois types de céramique pour fer à lisser : en blanc, en jaune et en noir. La première est performante et va assurer une protection efficace à vos cheveux. La seconde est une variante de la céramique blanche, mais qui a été traité pour éviter que la plaque ne change de couleur au fil du temps. La céramique noire, quant à elle, est une vitrocéramique. Elle va offrir plus de brillance aux cheveux et va traiter les fourches sur ceux-ci.

2- Les revêtements en Titane

On retrouve beaucoup ce matériau dans les appareils électroniques divers puisqu’il s’agit d’un métal très solide. Il a aussi la capacité de distribuer uniformément la chaleur sur la plaque du lisseur. Le titane a l’avantage d’offrir une grande résistance et une longévité au fer à lisser.

Vous pouvez utiliser un lisseur avec des plaques en titanes avec tous types de cheveux. Toutefois, il n’est pas conseillé sur des cheveux ayant subi des traitements répétés comme les colorations ou les lissages. De même, une chevelure fragilisée ou sèche n’est pas compatible avec ce genre de lisseur.

3- Les revêtements en Tourmaline

La tourmaline est une pierre semi-précieuse qui a trouvé une utilité dans le domaine des appareils de beauté. Vous pouvez retrouver ce revêtement sur certains fers à lisser et ils apportent différents avantages pour vos cheveux.

Il s’agit d’un métal ionisé naturellement, vous éviterez l’électricité statique qui cause les frisottis de la chevelure. Ce revêtement est parfait pour les cheveux sensibles, qu’ils soient colorés, frisés ou secs. Les meilleurs lisseurs de la marque GHD possèdent des plaques en aluminium.

 

Pour lisser vos cheveux sans les brûler, vous pouvez opter pour un fer à lisser composé d’un mélange de revêtements. La céramique et le titane ou la céramique et la tourmaline sont les combinaisons les plus populaires.

4- Quel choix?

Pour vous, tous les lisseurs devraient fonctionner de la même façon, n’est-ce pas ? Eh bien , les lisseurs peuvent aussi adopter différents types de technologies afin de lisser vos cheveux. Certains sont plus performants que d’autres, tandis que d’autres seront moins chers.

Les technologies du fer à lisser

1- Les lisseurs à vapeur

Technologie récente, il s’agit d’appareils tels que le steampod qui va se servir de la chaleur humide pour lisser les cheveux, évitant ainsi de les abîmer. Cette méthode a l’avantage de continuer à hydrater les cheveux en même temps que le lissage.

Un lisseur doté d’une fonction vapeur est efficace pour celles qui ont des cheveux rebelles. Votre chevelure sera douce et brillante à la fin de la séance et l’effet du lissage durera longtemps, jusqu’à une semaine.

2- Les lisseurs ioniques

Cette technologie est la plus utilisée avec les fers à lisser au revêtement en tourmaline. Elle est caractérisée par l’usage des ions négatifs pour lutter contre les ions positifs qui produisent de l’électricité statique.

Un lisseur ionique a l’avantage de ne pas contribuer au séchage des cheveux. Il va en plus favoriser les effets des produits capillaires que vous utilisez pour soigner vos cheveux abîmés ou secs.

3- Les lisseurs WET & Dry

Les lisseurs sont des appareils qui ne s’utilisent que sur des cheveux secs. Mais lorsque vous êtes pressé, cette condition peut s’avérer handicapante. La technologie WET & Dry apporte une solution à ce problème puisqu’il peut aussi être utilisé sur des cheveux mouillés.

Cet appareil possède des trous d’évaporation et un détecteur d’humidité. Celui-ci va permettre aux plaques de s’adapter à l’état des cheveux pour un lissage parfait. Vous gagnerez du temps et obtiendrez des cheveux plus disciplinés à tout moment.

4- Les lisseurs boucleurs

Cela vous arrive de vouloir un style différent, au lieu d’avoir les cheveux lisses, vous aimeriez bien rajouter un peu de volume, voir d’ondulation. Avec lisseur boucleur, vous pouvez vraiment faire plusieurs types de coiffures, la seule limite est votre imagination et dextérité . Mais comme il existe un choix immense, il devient difficile de choisir le modèle qui répondra le mieux à vos besoins. 

 La tendance est d’ailleurs au style de cheveux « wavy » et « curly ». Selon la taille de la plaque, vous pourrez avoir des ondulations plus ou moins grosses sur votre chevelure.

Quel taille de plaques pour vos cheveux ?

si le revêtement des plaques du lisseur joue un rôle important pour assurer un lissage de qualité et respectueux des cheveux. Il en va de même pour la taille des plaques qui est aussi essentielle pour parvenir à réaliser une belle coiffure en peu de temps. La dimension des plaques ne devrait pas être le même pour travailler les cheveux courts ou longs.

1- Pour les cheveux courts et les franges

Optez pour les fers à lisser à plaques fines si vous avez des cheveux courts mesurant moins de 20 cm. Elles seront efficaces pour lisser près du cuir chevelu ainsi que les franges. Vous pouvez même trouver des mini-lisseurs qui sont efficaces pour les cheveux très fins. Ils permettront aussi d’effectuer de légères ondulations sur vos cheveux.

2- Pour les cheveux longs

Vous n’avez pas à rechercher des lisseurs spécifiques si vous avez des cheveux normaux et une bonne longueur. Les plaques classiques, de 2,3 cm de largeur seront suffisantes pour lisser les cheveux mi-longs et longs.

3- Pour les cheveux très longs

Ils prendront du temps, c’est pourquoi il est conseillé d’opter pour des lisseurs ayant des plaques larges ou extralarges. Celle-ci possède plus de 4,2 cm de largeur et 10 cm de longueur. Certains modèles de lisseur GHD sont les plus réputés en termes de lisseur aux plaques XXL.

4- Pour les cheveux frisés et crépus

Cette texture de cheveux est généralement difficile à coiffer. Un soins régulier permet d’avoir des cheveux sublime. Vous pouvez ainsi faire un bain d’huile avant le shampoing, cela permet de les hydrater. Ce type de cheveux sont secs de nature. Ils sont gourmands et il absorberont l’eau et l’huile qui lui apporteront un maximum d’hydratation. 

Avant le lissage, il est important d’appliquer un sérum ou un lait coiffant  thermoactifs qui protégeront vos cheveux lors du lissage.

En terme de taille de plaques, optez pour des plaques de taille classique ou large en fonction de la longueur de vos cheveux.

Température de l’appareil

La chaleur excessive ou une exposition très longue est un danger pour les cheveux. Il est nécessaire de faire attention à la température de votre fer à lisser. Si elle est trop basse, le lisseur ne sera pas efficace et de trop nombreux passages risquent d’abîmer les cheveux. Si la température est trop élevée, les fibres capillaires peuvent se casser et d’abimer.

Les températures des fers à lisser sur le marché varient aujourd’hui entre 65 ° à 235 °. Pour ne pas abîmer vos cheveux, il est primordial de choisir une chaleur adaptée à votre type de cheveux.

  • Entre 65 °C et 140 °C, si vous avez des cheveux fragiles (cassants, défrisés ou colorés) ;

  • Entre 140 ° et 170 °C, si vous avez une chevelure fine ;

  • Entre 170 ° et 190 °C, pour les cheveux normaux ;

  • Entre 190 °C à 210 °C maximum, si vos cheveux sont ondulés ou frisés ;

  • Entre 210 °C à 230 °C pour lisser des cheveux afros et crépus.

Vous devez choisir un lisseur proposant une température adaptée à votre chevelure. Le plus recommandé, c’est d’opter pour un lisseur à température variable. De cette manière, vous pourrez moduler la chaleur selon la texture et l’état de vos cheveux.

Pour vous qui êtes d’éternelles pressées, vous avez les lisseurs à chauffe instantanés. Ils vous éviteront de perdre du temps le matin et de réaliser votre coiffure en quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier